Le siège social

infos complémentairesComme toute Association, l'APEI a un Siège Social qui constitue son adresse et qui
matérialise son existence.

Depuis 2003, il exerce à la fois une fonction de Siège Social et de Direction Générale auprès des Établissements et Services.

En tant que Siège Social, il a comme missions principales :

- D'assurer l'administration de l'Association : Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau, contacts avec les adhérents,
- De favoriser les liens entre adhérents et familles,
- D'être un relais entre les Instances Nationales, Régionales et Départementales du Mouvement Parental et les besoins des familles et des usagers,
- De participer à toutes démarches visant à représenter les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

En tant que Direction Générale, il est chargé de diverses missions :

- Responsable de la mise en œuvre et du suivi du Projet Associatif Global,
- Développement d'un travail en réseau entre les Établissements et Services,
- Coordination et relais entre le Conseil d'Administration et les Directions,
- Interlocuteur auprès des Administrations et des Autorités de Tarification et de Contrôle,
- Ressources humaines : recrutement et intégration, gestion des contrats, gestion de la paie, formation continue, lien avec les instances représentatives du personnel…,
- Ressources financières : Comptabilité, gestion, investissements, informatique…,
- Qualité, évaluation, hygiène, sécurité…,
- Communication interne et externe,
- Développement de projets : évolution des Établissements et Services, création de nouvelles structures, recherche de partenariat…,
- Recherche d'un travail en réseau avec les organismes extérieurs.

CONTRAT PLURIANNUEL D’OBJECTIF ET DE MOYENS

Le Siège Social a renouvelé un C.P.O.M. avec l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour la période 2013-2017.

Véritable outil de management, la mise en œuvre du C.P.O.M. est directement sous la responsabilité de la Direction Générale qui est garante de la réalisation des objectifs au sein de l'ensemble des Établissements et Services.

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FINANCEMENT

Pour assurer sa première mission, le Siège Social a un financement directement lié aux actions menées par la Vie Associative.

Pour assurer la Direction Générale de l’association à travers les fonctions techniques et de management, le Siège Social est autorisé par les Autorités de Tarification et de Contrôle, à affecter son coût de fonctionnement dans les budgets des Établissements (frais de Siège).

FONCTIONNEMENT

Le Siège Social est ouvert au public de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 du Lundi au Vendredi. Il participe à certaines actions de la Vie Associative le week-end.